Accueil / Cultures / calcul de la marge brut : c'est ici


CALCUL DE LA MARGE BRUT : C'est ici

Sujet posté le 08/04/2012 à 15H26 par MAC-FLY
MAC-FLY (VIP) 08/04/2012 à 15H26 08/04/2012 à 19H32
Bonjour

Bon petit sujet sur la marge brut, beaucoup ronchonne sur les rendements, les méthodes de simagri, le réalisme ...

Arreter de voir le coin en haut en droite au moment de votre récolte , mais regarder la rentabiliter de vos ateliers, en locurence ici culture du blé

Pourquoi ?

Déjà pour faire taire certain , lol

Mais aussi pour vous rendre compte si ce que vous faites est bien ou pas

Arreter une culture si elle n'est pas rentable par exemple !!!!

Donc voici je me suis basé sur une parcelle de blé précédent CI / PDT

rendement : 9T74 /ha

Une marge brut se raisonne toujours / Ha comme une marge brut lait se raisonne toujours aux 1000 L de lait produit


Produit :

si vente en contrat : ( environ 145/T sur l'ensemble des CAR en picardie )

9.74 X 145 = 1412 /Ha

Si vente directe à ce jours ( prix des CAR picardie à +1.99% et non prix simagri )

9.74 X 143.66 = 1399 /Ha

Si stockage est vente plus tard

9.74 X 163 = 1587/Ha

Primes CESA / Ha = o euros ( oublier la prime de votre culture selon les régions )


Vente paille si récolte de paille pour vente : calculer votre rendement paille/ha et multiplier par votre prix de vente



Maintenant les charges :

Semences : pour 1 ha = 46.5 euros

Totale charge semence = 46.5 euros

Traitements ( je parts pour 2 traitements, même si ils existent 3 traitements, sur une parcelle chui mm pas sur qu'on en fassent 2 ) puis mm rpix pour chaque

Pour 1 Ha : 1.6 L /Ha * 6.92 euros = 13.84 euros * 2 traitements = 27.68 euros

totale charge traitement = 27.68 euros

Engrais : pour 1 ha et doses demander sur ma parcelle, qui résulte d'une conduite qui prend en compte la rotation calcul pour 2 apports

N : 77Kgs/ha X 2 = 154 Kgs = 50.82 euros
P : 0
K: 0
Ca : 18 Kgs/ha X 2 = 36 Kgs = 8.28 euros
Mg: 7 Kgs/ha X 2 = 14 Kgs = 3.50 euros
S : 15 Kgs/ha X 2 = 30 Kgs = 4.80 euros

total charges engrais = 67.4 euros


totale des charges semences + traitement + engrais = 141.58 euros

Marges brut : Produit - charge =


Si vente en contrat CAR : 1412 - 141.58 = 1270 euros/ha de blé récolter


Si vente directe au court du jour : 1399 - 141.58 = 1257 euros / Ha de blé


Si stock : 1587 - 141.58 = 1445 euros / ha de blé !


Donc voilà je pense que c'est rentable,

Ma question est : A quelle rendement minimal suis je défécitaires ?????


Dans tout les cas de figures ( prix de vente ) si dessus , nous sommes rentables !

Ou trouvé les chiffres :

Le rendement sur votre page parcelle ou historique parcelle

Le prix de vente bah selon le cour

Prix / ha du traitement simple : Aller dans coopérative, faites achat Insecticides par exemple par CAMION sélectionne le litrage jusqua tant de tomber sur la superficie équivalente soit 1 ha ( comme nous raisonnons toujours / Ha )

Prix de la semence IDEM

prix de l'engrais : Aller dans votre Historiques réserves éléments nutritifs , regarder pour votre culture en question l'apport de chaque engrais qui en en Kgs/Ha multiplier si besoin par 2 cette dose d'engrais !

Ensuite aller dans page coopérative, engrais , selectionner votre engrais, achat par camion toujours, mettais votre dose TOTAL ( exemple au dessus 77X2 ) vous découleras le pris / ha pour cette dose d'engrais

faire de même pour tous les autres engrais

PS: A savoir que la dose d'engrais dépendras de votre méthode culturale, du prix de la CAr qui vous vendras cette engrais

pour ceux qui achete le fumier idem !!! Tonnage X prix / Ha : là la marge baisse fortement

Pour les producteurs de fumier pas là peine

faire le total de vos produit - total de vos charge s vous aurez votre marge brut / ha




Une marge brut pour une culture consiste à calculer le cout, la rentabiliter de celle ci en prenant en compte les dépenses

Donc ne me parlais pas de HVC, de main d'oeuvre ou d'achat de matériel car ça n'a rien à voir ! ( puis même si vous prenez en comptes dites vous que je suis en traditionnel et que je sur 3 charrue acheter en une saison pour 8000 ha, seul une seras morte à la fin ) donc ...

Votre HVC sert pour tout, vous n'achetez pas un semoir que pour semer du blé, mais l'ensemble de vos cultures .... Ok !!!

On pourrais s'amuser à calculer aussi la marge directe qui là prend en compte la MO, et le HVC

Aussi la marge de structure qui prend en compte les investissements, mais cette derniere se fait sur l'ensemble de l'exploitation et non /Ha !!!

Voilà il suffit de remplacer mes valeurs par les votre et vous serez ou vous en êtes !


Moi l'interete que je vois ici, et ma conclusion, je me reppete, mais je trouve que je minimise mes charges engrais ( CI, broyage de paille, rotation réfléchi )

@+

je suis ouvert au débat et au question, mais pas la peine de me demander une rotation type ... je n'en n'est pas !





____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

BETTERAVIER 08/04/2012 à 15H36
Sujet très intéressent !
JOUEUR_205265_2 08/04/2012 à 15H47 08/07/2012 à 23H13
très bon sujet!!! je vais m'amuser a calculer pour chez moi sachant que je mais toujours du fumier et le maximum d'engrais mes charges vont être lourdes...

____________________
LA TERRE TOURNE, NEW HOLLAND LA RETOURNE

Négociant en paille et foin me contacter pour la vente ou pour commander pour la saison d'après, possibilité d'implantation de céréales ou d'herbe/luzerne
JOUEUR_16744_4 08/04/2012 à 15H58
Petite question :
Pour les prix des charges opérationnelles tu appris ceux de simagri ou ceux de ta COOP

____________________
________________________________
JOUEUR_205265_2 08/04/2012 à 16H02
ceux de sa coop si jai bien compris

____________________
LA TERRE TOURNE, NEW HOLLAND LA RETOURNE

Négociant en paille et foin me contacter pour la vente ou pour commander pour la saison d'après, possibilité d'implantation de céréales ou d'herbe/luzerne
MAC-FLY (VIP) 08/04/2012 à 16H15 08/04/2012 à 16H20
Bha pour le prix tu met celui ou tu achétes ta marchandise, donc solon serveur, région ...; ca change

Moi oui j'ai pris ceux de ma Coop, mais c'est pareil pour toutes les coop picarde

j'ai oublié dans les produits

Vente de la paille !!!!


EARL DES NEWHOLLAND :

oui c'est sure ca va grimper sévére même !

mais as tu besoin de mettre du fumier avant chaque culture ??? je en pense pas !

je vois que tu as des volailles donc production de fumier, ne met pas en charge qqch que tu produis ca ne sert à rien, sauf si tu en achéte en plus !!!

Dasn ce cas regarde le tonnage achter moyen / ha, divise par ton nombre d'ha total et tu auras le cout d'achat moyen de fumier en plus de ta production

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_3345_7 08/04/2012 à 16H20
très bon sujet, mais quand on a un rendement maximal de 4.7T/Ha en blé, et bien ce n'est pas la meme rentabilité

dans ma région on a des rendements suprieurs quand meme, la c'est vraiment bas

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
MAC-FLY (VIP) 08/04/2012 à 16H24 08/04/2012 à 16H25
GBENOIT25 :

J'ai écrit une question ?

A quelle rendement minimal suis je déficitaire !!!

Je viens de calculer même avec un rendement de 4.7 t et un prix de 100 euros la T de blé chui toujours bon !!

Oui c'est vrai pas la même rentabiliter, mais toujours positifs donc tu ne perds pas d'argent, les chiffres parlent

la marge brut est aussi là pour voir ce que tu peus changer dans ta conduite ( stockage en ferme ) ( réduction de charge ) ... changer de culture ....

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_3345_7 08/04/2012 à 16H27
oui, je sais bien que sa reste rentable, mais bon tu gagne minimum 2 fois plus que moi lol

mais le stockage à la ferme, c'est pas trop possible chez moi car sinon la CAR est vide, il faut bien avoir un peu de stock

et quelle est ta rotation ?

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
MAC-FLY (VIP) 08/04/2012 à 16H32
oui c'est sure, si tu veux fournir ta CAR je comrpend,

mais bon ta finaliter est donc pas simplement de faire du bénéfice, mais faire du bénéfice et approvisonner ta CAR

Les 2 sont difficiles

Moi je stocks et revend à ma CAR plus tard !


Ma rotation c'est sur cette exemple

Ci/ PDt/blé ( broyage) l'an prochaine orge, puis aprés selon les réserves CI/ Avoine Ou CI maïs par exemple

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_3345_7 08/04/2012 à 16H35
ok merci ^^

et comment ta CAR fait du bénef en achetant quand les cours sont haut ? nous on a essayé mais maintenant on achete plus l'hiver, on perdait de l'argent

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
MAC-FLY (VIP) 08/04/2012 à 16H52
bha je fais des contrats parcelles assez haut, j'achte du blé toutes l'année, mm à 163 !!! du moment que je le revend pas 162.99 bha je fais du bénfice, le reste ce fait sur le volume, mais c'est un autre sujet

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_141559_1 08/04/2012 à 17H32
salut

je trouve très intresseant le sujet mais mac fly, n'aurait tu pas oublier dans tes charges tous ce qui est machinisme (coût de recolte si recours ETA et coût avec utilisation de son propre materiel (donc inclure carburant, pa ...). il me semble que cela est important dans le calcul d'une marge brute non?
JOUEUR_16744_4 08/04/2012 à 18H02
Marge brute = produit - charges opérationnels

charges opérationnelles ,

c'est tout ce qui est spécifique a une culture
(engrais traitement semence ...)

toi tu parles des charges de structures

c'est tout sauf les charges opérationnelles
( entretiens HVC amortissement, assurance ...)

la charge de structure entre en compte dans la marge net


Marge net = Marge brute - charges de structures



dite moi si je me suis trompé

____________________
________________________________
JOUEUR_141559_1 08/04/2012 à 18H18
exact je rectifie. il ya juste les travaux par tiers qui rentre dans la marge brute. donc l'eta est bien a rentrée dedans pour ceux qui y font appel
MAC-FLY (VIP) 08/04/2012 à 18H58
Bha dans ce cas de figure c'est simple

prendre un tarif ETA et déduire le prix à l'hectare : Exempel battage = 70euros/ha donc à déduire de votre marge brute

Mais bon perso l'ETA simagri n'est pasntrés explicite !

Car plus on va faire battre d'hectar à une ETA plus le prix sera dégressif !!!

Donc le tarif / Ha comme simagri, je trouve pas ça top !

En vrai une ETA aura un tarif moins chers pour un agri si on lui récolte 100 ha que 50 Ha, ( pas 2 fois moins non plus ) mais facile 15 / 20 % de moins

C'est ce qu'on appel l'économie d'échelle

GAEC DE KERMINOT

Si tu te serais donner la peine de tout lire, j'ai bien préciser et différencier charge de structure et charge opérationnel

QUENTIN 80 : Oui tu as tout bon ;)

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

MAC-FLY (VIP) 08/04/2012 à 19H04
Pour une conduite traditionnel du déchaumage à la récolte nous sommes en frais ETA à moins de 300 euros / Ha

C qui nous fait en moyenne quand mm plus de 1000 euros/Ha de marge

C'est l ETA qui est le plus valable, surtout pour les jeunes exploitations

Aprés pour les grosses je ne sais pas vu que le prix ETA n'est pas dégressifs !!!

L'achat de matériel lui est amorti sur de plus grosse surface !!

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_141559_1 08/04/2012 à 19H06
mac fly, j'ai tout lu sauf que j'avais un doute d'où mon ? à la fin de mon post. après avoir lu le commentaire de quentin, j'ai regarder dans mes anciens cours et j'ai rectifié mon erreur; donc pas la peine de me dire que j'ai pas prit la peine de tout lire ton post.
MAC-FLY (VIP) 08/04/2012 à 19H31
bha si j'écris que le matos et le HVC ne rentre pas en compte ... lol

Enfin bon passons !

En tout cas pour l ETA c'est simpa d'y avoir mis qqch, ça permet de voir la différence

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_141559_1 08/04/2012 à 19H53
non, mais j'étais persuadé que ça rentrait en compte du coup c'est pour ça que j'ai posé la question. après le commentaire de quentin, je me suis dit 2 personnes qui dise que ça rentre pas dans la MB, j'ai eu un doute. mais bon ça permet de se re-reviser sa compta.
JOUEUR_205265_2 09/04/2012 à 12H33
comment fait on alors pour calculer la marge directe pour voir si on est vraiment rentable?

____________________
LA TERRE TOURNE, NEW HOLLAND LA RETOURNE

Négociant en paille et foin me contacter pour la vente ou pour commander pour la saison d'après, possibilité d'implantation de céréales ou d'herbe/luzerne
VALTRAFENDT 09/04/2012 à 14H15
il faut que insère le fioul, les PA et l'utilisation du matériel je crois... Si Mac-fly passe par là il te le diras précisément

____________________
Concession Fiegl, valtra en région centre Fr3 et Associer #ABC COOPéRATIVE

JOUEUR_16744_4 09/04/2012 à 14H21
Marge directe = Marge brute - charges de structures

donc tu fais la marge brute sur ta production totale
ensuite tu retires toutes les charges de structures , Les PA achetés , le HVC , l'assurance matériels, l'amortissement des matériels ...

tout à été dit plus haut ...

____________________
________________________________
VITIVISTA1 09/04/2012 à 16H20
slt c vrai que c un sujet intéressent.
mais moi je voudrais qu'on me donne une solution pour avoir le meilleur rendement dans mon exploitation car g toujours eu des rendements en dessous de le moyenne et je ne c pas pourquoi

____________________
john deere la fiabilité est notre force
MAC-FLY (VIP) 09/04/2012 à 18H29
VITIVISTA1

Bha écoute comment tu fais en ce moment ???

Aprés tu peus essayer de réduire des charges pour dégager une meilleur marge qui serait équivalente à celle d'un bon rendement


Pour la marge net, oui c'est ce mode de calcul

Mais bon pour une culture c'est chaud ! SAuf si tu as 50 Ha perso je ne me lance pas dedans car trop de risque de me tromper

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :